Centre de Ressources
Ecoute, accompagnement et individualisation des parcours
La vie scolaire est un lieu d’écoute et d’accueil des apprentis. Vous y trouverez une équipe professionnelle et bienveillante pour vous assurer une formation efficace et simplifier vos démarches. Le Centre de Ressources est un lieu implanté au sein de la vie scolaire dont l’objectif est d’écouter et d’accompagner tous nos apprenants. Il permet de proposer du soutien à la formation, de réaliser les séquences de formation à distance pour ceux qui ne disposent pas d’équipement ou qui ont besoin d’être accompagnés, de lever les freins (mobilité, logement, finances…) grâce à notre référente sociale, Audrey Peres. Thomas Balalud de Saint Jean, notre animateur de Centre de Ressources est à votre écoute pour individualiser votre parcours en lien avec l’équipe pédagogique.
Sport
Sport études et métiers
Favoriser la poursuite de la pratique sportive après la signature d’un contrat d’apprentissage est un dispositif innovant que Laurent Fabre, directeur adjoint du CFA, propose depuis 3 ans en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA) pour accompagner les apprentis en lien avec les clubs et les entreprises. Ce dispositif sport études et métiers a fait des émules : on compte à ce jour une dizaine d’ouvertures sur le territoire national.
Lutter contre l’abandon d’une pratique sportive
Le constat est là : dans les 6 premiers mois du contrat, 70 % des apprentis licenciés abandonnent la pratique d’un sport en club. En effet, les contraintes liées à la vie professionnelle ne paraissent pas toujours compatibles avec la poursuite d’une telle activité.
Le sport au service de la réussite
De nombreuses études ont démontré l’intérêt du maintien de la pratique sportive pour le bien être physique et mental du salarié, bien être qui contribue à son efficience au travail. De plus en plus d’entreprises proposent d’ailleurs des activités sportives au sein même des locaux, tant les bienfaits pour l’épanouissement des agents ne sont plus à démontrer. Par conséquent, tout le monde a intérêt à favoriser cette pratique : le salarié pour son équilibre personnel, l’employeur pour l’efficacité et la qualité du travail de son apprenti, le club pour la performance des licenciés et le centre de formation pour consolider les parcours et éviter les ruptures de contrat.
Des programmes conçus sur mesure
Jérôme Durand, Président de l’ANDSA, et Stéphane Bouils, ancien directeur du Campus de Formation des Métiers de l’Artisanat de Rivesaltes, ont mis en place un dispositif particulier pour accompagner les jeunes et créer une synergie entre le sport et le métier.Les enseignants d’Éducation Physique et Sportive élaborent un programme spécialement adapté pour chaque apprenti, en relation avec le club, le jeune et sa famille. Grâce à un équipement de haut niveau technologique (ordinateurs, montres, appareils de musculation connectés…), ils proposent des séquences de préparation, de récupération ou de remise en forme en fonction des situations et des sports pratiqués. Ils contribuent par exemple à la préparation aux compétitions pendant les séances sur des créneaux dédiés. Les programmes sont élaborés en lien étroit avec les clubs sportifs.
Le sport, une réponse efficace pour une insertion professionnelle réussie ?
Le CFMA de Rivesaltes en est convaincu : de nouveaux projets de partenariat avec des clubs sportifs professionnels sont à l’étude. La directrice du CFA, Marie-Paule Rando souhaite ainsi démontrer qu’un projet professionnel peut intégrer le maintien d’une activité sportive, même de haut niveau, et faire du CFMA le pôle d’excellence du dispositif Sport, Études et Métiers.
Sport Santé
Tous les apprentis bénéficient d’une heure de sport supplémentaire par semaine en Centre de Formation afin d’adapter leur pratique sportive au métier exercé. En effet, lors de la pratique, d’une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir. Le sport santé est une philosophie qui permet d’être à l’écoute de son corps, de son rythme et de ses besoins. Selon le métier exercé, les contraintes physiques et psychiques ne sont pas les mêmes et des programmes adaptés permettent d’optimiser les parcours professionnels des apprentis.
Parcours sportifs à haut potentiel
En partenariat avec le Campus des Dragons Catalans, les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un emploi du temps aménagé leur permettant de poursuivre leurs entraînements pendant les périodes de formation en Centre et en Entreprise.
Semaine d’intégration
Consolider et sécuriser les parcours de formation
Une semaine d’intégration est incluse dans le parcours de tous les nouveaux apprentis ayant signé un contrat pour un diplôme de niveau 3 (CAP ou titre pro). Au cours de cette période, ils bénéficient d’une présentation des équipes pédagogiques et administratives, d’une explication sur la vie du Campus, d’une initiation aux logiciels de suivi de leur parcours (YParéo, Moodle), d’une visite des locaux, de positionnements sur les savoirs fondamentaux, de contenus pédagogiques sur le monde professionnel (contrat de travail, droits et devoirs de l’apprenti, attentes du monde professionnel…). Cette semaine a pour objectif de familiariser les apprentis avec leur Campus et de leur présenter tous les dispositifs de nature à faciliter leur insertion et leur parcours professionnel.
Espace détente et restauration
Rendre votre formation plus agréable
Un espace détente avec des fours micro-ondes est à votre disposition dans le Campus. Vous y trouverez des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides ainsi que de petite restauration. Un snack vous propose par ailleurs des sandwiches, salades, et autres encas à emporter. Un espace extérieur avec des tables et des chaises vous permettra de profiter du beau temps pendant vos pauses.
Mobilité européenne
Découvrir l’apprentissage dans le monde [Trouver le logo Erasmus +]
Avec l’accord de leur entreprise, tous les apprentis de niveau 4 et les Mentions Complémentaires coiffure, boulangerie et pâtisserie peuvent participer à la mobilité pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Ils vont ainsi pendant 15 jours vivre une expérience incroyable à l’international, en stage au sein d’une entreprise, sans aucun frais à leur charge.
Contactez Thierry Segarra
Accompagnement du public RQTH
un accompagnement sur mesure
Pour que la formation soit une chance pour tous !
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Pyrénées-Orientales et le Campus des Métiers de l’Artisanat sont engagés dans une démarche d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, nous vous proposons de vous accompagner individuellement, d’évaluer vos besoins spécifiques au regard d’une situation de handicap, de mettre en œuvre les adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles nécessaires.
Comment bénéficier d’un aménagement de sa formation ?
Pour cela , nous vous conseillons : de prendre contact avec le référent handicap, de suivre un entretien individuel avec le référent handicap afin de définir les solutions les plus appropriées à votre situation.
Quels aménagements et adaptations ?
ll pourra vous être proposé une organisation particulière et du matériel adapté à votre situation. Pour les apprenti(e)s, la conclusion d’un contrat d’apprentissage est accessible à un candidat âgé de 16 ans au minimum et sans limite d’âge maximum. En outre, l’allongement de la durée du contrat d’apprentissage est possible si nécessaire. Pour les formations avec examens, une demande d’aménagement des épreuves d’examen est également possible (1/3 temps, aide humaine et matérielle).
L’aide au permis de conduire
un accompagnement sur mesure
L’aide forfaitaire d’un montant de 500 euros permet de financer le permis de conduire B et s’adresse aux apprentis :
- âgés d’au moins 18 ans ;
- titulaires d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
- engagés dans un parcours d’obtention du permis B.
À noter :
- l’aide est attribuée une seule fois par apprenti ;
- elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales ;
- elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales.
L’aide au permis de conduire B doit être demandée par l’apprenti à la vie scolaire (Audrey Martin, assistante administrative).
Il lui sera demandé :
- Une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité
- Une copie de la facture ou du devis de l’école de conduite datant de moins de douze mois avant la demande d’aide.
La vie scolaire instruit la demande déposée par l’apprenti. Lorsqu’elle est recevable, le CFA l’atteste sur le formulaire et verse l’aide à l’apprenti.
lien document de demande à télécharger
Le premier équipement
un accompagnement sur mesure
L’aide au premier équipement professionnel est destinée aux apprentis formés au sein de notre CFA. Elle permet aux jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’être dotés d’un premier équipement professionnel individuel, nécessaire au bon déroulement de leur formation. Cette aide est une ressource attribuée par les OPCO et sa gestion est assurée par le CFA.
Tous les Apprentis en 1ère année de formation inscrits au CFA sont éligibles à l’aide au premier équipement professionnel. Chaque Apprenti est équipé une seule fois pour la durée du cycle de formation. Un chèque de caution de 500 € est demandé à l’apprenti. Il est restitué en cas de rupture de contrat et de restitution du matériel. Au-delà de la première année, l’équipement reste la propriété de l’apprenti et le chèque est restitué.
Médiation
La médiation de l’apprentissage, de quoi s’agit-il ?
Vous êtes employeur ou apprenti(e) en formation dans un métier de l’artisanat ? Vous rencontrez des difficultés dans l’exécution d’un contrat d’apprentissage ou des conflits relationnels apparaissent au sein de l’entreprise ?
Votre chambre de métiers et de l’artisanat vous propose un service de médiation de l’apprentissage : lieu d’écoute, d’échange et de conseil pour sécuriser les parcours d’apprentissage et vous aider à trouver une solution.
Comment solliciter le service de médiation de l’apprentissage ?
N’hésitez pas à solliciter la médiatrice de l’apprentissage Mme Virginie GOLLER directement par mail en transmettant la fiche de saisine téléchargeable ici. N’hésitez pas également de vous rapprocher de l’équipe pédagogique ou de la vie scolaire pour toute information complémentaire.
Rôle de la médiatrice de l’apprentissage ?
La médiatrice est neutre et impartiale. Elle est qualifiée pour faciliter la communication et maintenir les conditions favorables pour vous aider à prévenir et résoudre les litiges qui peuvent survenir dans l’exécution du contrat d’apprentissage ou lors de sa résiliation.
Qui peut solliciter une médiation de l’apprentissage ?
- Les parties signataires du contrat, à savoir l’employeur ou l’apprenti(e) . Si l’apprenti(e) est mineur(e), la médiatrice peut être saisie par le responsable légal de l’apprenti(e).
- Le CFA ou l’apprenti(e) peuvent également saisir la médiatrice lors d’une exclusion définitive de l’apprenti(e) du CFA (art. L6222-18-1 code du travail).
Quand saisir la médiatrice de l’apprentissage ?
- À tout moment dès lors qu’un différend existe entre les parties, pour tout ce qui concerne l’exécution ou la rupture du contrat (Art. L6222-39 code du travail).
- Obligatoirement en cas de volonté de rupture unilatérale à l’initiative de l’apprenti (démission – Art. L6222-18 code du travail).
- En cas d’exclusion définitive de l’apprenti du CFA (Art. L6222-18-1 code du travail).
Références réglementaires
Article L 6222-39 du code du travail : « Dans les entreprises ressortissantes des chambres consulaires, un médiateur désigné à cet effet par les chambres consulaires peut être sollicité par les parties pour résoudre les litiges entre les employeurs et les apprentis ou leur famille, au sujet de l’exécution ou de la résiliation du contrat d’apprentissage.»
Article L 6222-18 du code du travail : « … la rupture du contrat d’apprentissage peut intervenir à l’initiative de l’apprenti et après respect d’un préavis, dans des conditions déterminées par décret. L’apprenti doit, au préalable, solliciter le médiateur … » . « Si l’apprenti est mineur, l’acte de rupture doit être conjointement signé par son représentant légal. »
Article D6222-21-1 du code du travail : « Dans un délai qui ne peut être inférieur à cinq jours calendaires à compter de la saisine du médiateur prévue à l’article L. 6222-18, l’apprenti informe l’employeur de son intention de rompre le contrat par tout moyen conférant date certaine. La rupture du contrat d’apprentissage ne peut intervenir qu’après un délai qui ne peut être inférieur à sept jours calendaires après la date à laquelle l’employeur a été informé de l’intention de l’apprenti de rompre son contrat.»