mois sans tabac

Mois sans tabac 2023 : relevez le défi

Mois sans tabac

Le mois sans tabac encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours, ce qui multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement par la suite. De nombreux outils et conseils sont disponibles sur le site Tabac info service, via l’application mobile ou par téléphone au 39 89.

Le mois sans tabac : de quoi s’agit-il ?

Initié en 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, le Mois sans tabac revient chaque année est un défi national collectif pour aider les fumeurs à arrêter le tabac.

Pourquoi participer au Mois sans tabac ?

Près de 6 fumeurs quotidien sur 10 déclarent vouloir arrêter de fumer.  Mois sans tabac est l’occasion de relever ce défi collectivement grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants à rester motivés dans leur arrêt du tabac.

La participation à ce défi national collectif multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement par la suite.

Le Campus des Métiers de l’Artisanat est partenaire de l’édition 2023

Le Campus des Métiers de l’Artisanat met à disposition des apprenants un ensemble d’outils afin de vous aider à arrêter de fumer.

On estime que chaque année, environ 200 000 jeunes commencent à fumer en France. Les fumeurs commencent à fumer, le plus souvent, à l’adolescence et deviennent rapidement dépendants bien avant l’âge adulte.

L’usage quotidien de tabac est plus fréquent parmi les garçons que parmi les filles. Il est dans le même temps deux fois plus élevé chez les apprentis que parmi les lycéens. Cet écart important s’explique notamment par un pouvoir d’achat plus important pour les apprentis qui perçoivent un salaire et une accessibilité facilitée aux produits.

Plus de 1000 apprentis – dont 70% ont moins de 18 ans – se forment au sein du campus. Aussi, le Campus ne pouvait pas ne pas être partenaire du mois sans tabac.

Nos formations en apprentissage et en alternance vont du CAP au Bac+2 (BTS, Brevet de maîtrise) dans des filières de l’Artisanat qui recrutent. A savoir :

  • Alimentation (Boulanger, Pâtissier, Chocolatier, Boucher, Charcutier)
  • Coiffure
  • Prothèse dentaire
  • Mécanique / réparation / maintenance du vélo au poids lourd
  • Métiers de l’industrie et de la fibre optique,
  • Commerce, vente et secrétariat

Comment relever le défi ?

En vous inscrivant sur le site internet un Mois sans tabac.

Vous recevrez alors des conseils quotidiens. Vous pourrez également recevoir gratuitement votre kit d’aide à l’arrêt et retrouver des professionnels de santé pour vous aider.